presents
 

   
   

“TULIPES 2005”…
LA TOURNÉE DE L’AMITIÉ POUR LA 60e ANNIVERSAIRE

100 spectacles
dans des villes partout au Canada, offerts dans un esprit de paix et d’amitié internationale en l’honneur des vétérans canadiens à l’occasion de la soixantième anniversaire de la libération des Pays-Bas.

   

UNE FLORAISON DE JAZZ À TRAVERS LE CANADA

   

Cliquez ici pour  download high resolution press photo's

 

Luluk Purwanto & le Trio Helsdingen, sur scène en Car spectacle
c o m p o s é  de:
Luluk Purwanto, violon/chant
René van Helsdingen, piano
Marcello Pellitteri, batterie
Essiet Okon Essiet, contrebasse
 

   

La tournée Tulipes 2005 marquera aussi le 60e Anniversaire du don de 100,000 bulbes de tulipes par la Famille Royale des Pays-Bas au Canada. Ce don de tulipes représente un remerciement symbolique au Canada pour avoir accueilli des membres de la Famille royale des Pays-Bas à Ottawa et pour le rôle important et stratégique que l’Armée canadienne a joué dans la libération des Pays-Bas.

Entre le 1er mai et le 30 septembre, 2005, Luluk Purwanto & le Trio Helsdingen produiront un spectacle de musique sur les places des villes, aux festivals de musique, aux universités et dans des lieux de patrimoine culturel dans dix provinces du Canada et dans trois régions du Canada. Leurs concerts formeront un hommage aux vétérans canadiens.
 

Pendant la tournée, il sera offert au maire de chaque ville où se rendra le car spectacle, lors d’une cérémonie précédant le spectacle, un Jardin d’amitié de tulipes en l’honneur de tous ceux qui ont contribué à la libération des Pays-Bas. Les vétérans locaux seront invités pour recevoir ce jardin tout particulier en compagnie des représentants officiels. Au cours de sa tournée au Canada, le Car Tulipes visitera 75 villes.
 

La tournée Tulipes 2005 à travers le Canada, sera effectuée avec un car de scène multifonctionnel tout à fait unique, avec podium mobile, créé par l’artiste hollandais
Aart Marcus, spécialisé dans les installations audiovisuelles permettant ainsi aux artistes de voyager dans le même espace où ils donnent leur spectacle. Le car spectacle peut être transformé en podium entièrement équipé avec les instruments et effets de sons et sera temporairement importé au Canada pour produire cette tournée canadienne.
La tournée canadienne succède à de nombreuses tournées très réussies avec le « Car spectacle » ces dernières années, à travers l’Europe, l’Indonésie, l’Australie et les Etats-Unis. La tournée la plus récente du Car spectacle, Jazz de Hollande, a eu lieu pendant les Jeux Olympiques 2004 en Grèce, à l’occasion des Jeux Olympiques et Jeux paralympiques à Athènes et dans le cadre des activités culturelles de l’Olympiade.
 

   

Le car spectacle avec Luluk Purwanto & le Trio Helsdingen forme un ensemble de jazz réputé sur le plan international, qui se consacre à la présentation de leur musique au public dans le monde entier et ne cesse d’innover pour faire accepter et apprécier leur musique improvisée.
La tournée canadienne sera composée du pianiste de jazz néerlandais René van Helsdingen, de la violoniste Luluk Purwanto, considérée comme l’une des plus grandes artistes de jazz indonésiens, le contrebassiste, Essiet Okon Essiet, habitant à New-York qui au niveau international est largement acclamé parmi les musiciens de jazz et à la batterie de Marcello Pellitteri, Professeur affilié à Berklee, le Conservatoire de musique à Boston.

La composition unique de la formation fait précisément en sorte que la visite au Canada représente un véritable échange culturel. A ce titre, la tournée servira à stimuler de meilleures relations entre les différentes cultures, contribuera à une meilleure compréhension et à la paix dans le monde. Cette tournée canadienne représente un moyen important pour construire des liens entre les peuples du Canada et les Pays-Bas.
 

   
   

Cet ensemble est vraiment harmonieux, jouant des airs de jazz de Hollande, d’Indonésie et d’Amérique et fascine par son improvisation.
Il vous captive, vous tiendra en haleine et suscitera votre curiosité à chaque note. Passionant? Oui. Capitivant? Oui, Insolite? Oui.

   
   

Luluk Purwanto est née et a grandi dans l’archipel le plus vaste et varié du monde, l’Indonésie, pays d’un brassage de gens de toute sorte de groupes ethniques ayant chacune leur propre langue et traditions culturelles, vivant ensemble en parfaite harmonie. C’est par la qualité de ses origines et son expérience que sa vocation d’expression artistique et son désir de liberté sont nés; le jazz. Luluk a suivi des études de musique avec succès au Conservatoire de musique à Sydney en Australie et à l’Institut d’Art à Yogyakarta en Indonésie. Elle a commencé par jouer du jazz en 1980 et a débuté sa carrière en parcourant le monde dans les festivals, salles de concert et clubs de jazz. C’est au cours d’une tournée à travers l’Inde et l’Indonésie en 1986, qu’elle a rencontré son mari hollandais René van Helsdingen. « Tout comme les couples mieux connus pratiquant le jazz progressif, ce duo dégage une complicité naturelle. » (Cashbox, 25 décembre 1993).  Au cours des années, René a enregistré et produit pour plusieurs sociétés comme Virgin, Timeless, WEA, Pasific, sa propre marque Helsdingen Music and Munich Records, Wageningen, Holland: « Munich Records distingue ceux qui ont choisi de ne pas suivre la foule » . L’œuvre de piano de René est claire, engageante et stimule toujours les gens.

« Un pianiste méritant, aussi à l’aise dans l’interprétation des airs connus que dans la création de styles plus impressionnistes ou d’airs doux, subtiles et rêveurs. Sa qualité la plus remarquable de ses solos est peut-être la courte durée. René s’accorde peu de séances de long entraînement et s’efforce de ne pas tomber dans le piège de répétition ou d’exagération », The Age” Melbourne, 23 Décembre 1996

“L’expression lyrique unique sur le violon de Luluk Purwanto tisse un lien tout en douceur entre ses improvisations vocales et la forte rythmique du piano de son mari Rene van Helsdingen. Ils jouent d’un naturel comme un seul accord procurant des sensations dans une symbiose exquise rarement vue dans le jazz contemporain. « C’est comme si on feuillette rapidement un grand livre de photos en couleur ». Beat Magazine, Melbourne.

Essiet Okon Essiet et Marcello Pellitteri forment un ensemble rythmique très solide ajoutant une touche très prononcée de caractère de jazz à la musique. Ils jouent des airs connus exquis en les interprétant avec goût et créativité.

Le bassiste Essiet Okon Essiet , né aux Etats-Unis de parent nigériens, a joué et enregistré avec Art Blakey et les Jazz Messengers, Adullah Ibrahim, Don Moye, Benny Golson, Freddie Hubbard, Bobby Hutcherson, Louis Hayes, Cedar Walton, Kenny Barron, Sam Rivers, George Adams, Kenny Garrett, Al Foster, Bobby Watson & Horizon, Kevin Mahogany, Mulgrew Miller, Geri Allen-Ralph Peterson, Blue Note Allstars et encore beaucoup d’autres. Essiet dirige aussi son propre ensemble appelé IBO (Intercontinental Bush Orchestra), un projet de jazz nigérien.

Le batteur né en Italie, Marcello Pellitteri a joué et enregistré avec Jacky Terrasson, New York Voices, Jon Hendricks, Miroslav Vitous, Kenny Barron, Joe henderson, Dave Liebman, Mick Goodrick, Woody Shaw, John Abercrombie, Winton Marsalis Fabio Morgera Vic Juris Eddie Gomez, les Gypsy Kings et d’autres.

Le tout nouveau DVD européen sorti de ce quartet: ‘Impressions of a tour’ – Mahabharata Jazz and Wayang, Luluk Purwanto & le Trio Helsdingen, MRDVD6002 – Munich Records, Wageningen, Holland. (http://www.munichrecords.com), évoque leur tournée à travers Java en 2003, jouant devant des publics enthousiastes en compagnie d’un marionnettiste traditionnel indonésien.

This quartet’s new European DVD release is “Impressions of a Tour,” which portrays their 2003 across Java, performing before enthusiastic audiences in tandem with a traditional Indonesian puppeteer.

Le tout dernier DVD européen de ce quartet est ‘Impressions of a Tour’, qui évoque leur tournée à travers Java en 2003, jouant devant des publics enthousiastes en compagnie d’un marionnettiste traditionnel indonésien.

Leur dernier CD européen enregistré, intitulé “Luluk: Brushes” – comprend aussi un vidéo gratuit de séquences de scène. Le dernier CD produit aux Etats-Unis est “Luluk: Born Free,” sorti en 2002.

Le CD le plus récent sorti aux Etats-Unis est Born Free, Luluk / CD (+CD-Rom gratuit), est une production de Lightyear Entertainment sous licence de Zebra Acoustic, produit et gravé aux Etats-Unis, distribué par Warner/ Elektra/ Atlantic Corporation, une société AOL-Time Warner.

Ces nouveaux CD sortis visent tant le public amateur de longs solos que celui attiré par l’aspect de composition de la musique de jazz. Leur musique met en valeur la qualité de chacun des musiciens du groupe. Une association étonnante d’interprétations personnelles. Un mélange unique et imprévisible de tout, d’ambiance et de styles inspiré par leur traditions et origines.

Be-bop, Moderne, Cool, Mainstream, Swing,… Appelez-le comme vous voulez, ces 4 musiciens maîtrisent ces registres à l’infini. Ils vous emportent par leur musique fébrile, tout en restant cool.

LuLuK PuRwAnTo & Le Trio HeLsDiNgEn
quatre musiciens qui enchantent, divertissent et inspirent.
 

   


 

 

Un don pour la Paix et l’Amitié
d’une grande variété de tailles, formes et couleurs, les tulipes sont des fleurs très belles et séduisantes.
Luluk Purwanto & le Trio Helsdingen est un ensemble cosmopolite partageant l’amour et la passion pour le jazz moderne créatif et original.
Les tulipes dans toutes leur variétés merveilleuses, symbolisent l’amour et la passion.
Tulipes 2005 est un show plein de mystique avec un sens de la musique exceptionnel qui vous procurera beaucoup d’heures de plaisir d’écoute.

Une expérimentation botanique très consciencieuse a permis à beaucoup d’horticulteurs de produire de nombreuses nouvelles variétés de couleurs de tulipes.
L’improvisation par des spécialistes pendant des dizaines d’années a résulté en une diversité étonnante de formes.
Le jazz né aux Etats-Unis il y a environ 100 ans allie des éléments de musique folklore européen et la musique classique sur des rythmes de l’Afrique de l’Ouest, qui est joué et apprécié dans le monde entier.
Le jazz, qui demande le plus souvent de l’improvisation, continue à plaire et surprendre.

   
   

La tournée Tulipes 2005 est présentée par le Festival Canadien des Tulipes, Ottawa, CanadaTulips

Avec l’aide et sous patronage de:
L’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Ottawa

Organisée par Helsdingen music BV Amsterdam, Pays-Bas et JakArt@2005

   

 

    Luluk Purwanto
Helsdingen Music BV copyrighted © 2000. All rights reserved
Email: hmbv@xs4all.nl
Home page